vendredi 6 septembre 2013

Journée typique à la French Bakery



Alors certes, comme vous le savez, je ne suis plus bakeuse, car au bout d'un mois et demi de bakery je suis passée aux Karts à l'éxtérieur, mais je voulais quand même faire un article qui fait éccho à mon précédent sur la bakery et qui vous explique le fonctionnement de celle-ci. 

Tout d'abord, il existe différents shifts, qui généralement sont les suivants :

Le Matin :
8h-15
9h-15h
10h30-17h
11h-17

L'après midi
12-22h30
13h-22h30
15h-22h30

Il y a aussi des doubles:
11h-21h
11h-22h30

Les soirs de magical (c'est à dire que le parc ferme deux heures plus tard que d'habitude) il est aussi possible que vous finissiez à minuit pour tous les shifts qui commencent à partir de 11h (et le 11h-12h30, ça pique!)

Il y a  20 minutes de pause pour tous les shifts de moins de 9 heures (tous ceux du matin et le 15-22h30).

En double vous aurez le droit à 15 minutes de pause, puis un lunch d'une heure (non rémunéré) et une seconde pause de 15 minutes.

Si vous faites un 12h ou un 13h jusqu’à 22h30 vous aurez le droit à un lunch (non rémunéré) puis 15 minutes de pause.



 

En bakery, vous avez différents postes qui sont les suivants :

La Ligne

C'est là où il y a besoin de plus de monde. Il s’agit de servir les clients en mettant leur commande sur un plateau, en répondant à leur question, en réchauffant leur plat si nécessaire et en les amenant jusqu’à la caisse.

La Caisse

Il s'agit d'encaisser les clients, vous avez certaines formules de menu spéciales qui vous seront expliquée lors de votre première journée de formation. A la fin de la journée, vous devez faire les comptes en comparant avec l'ordinateur pour voir s'il n'y a pas eu de short (sous manquant) ou d'over et vous devez transférer tout cela à la comptabilité.

Les Drinks

Il s'agit de servir les différentes boissons, derrière la caisse. En cas de rush on peut mine de rien être débordé!

Les Stocks

Il s'agit de remplir les lignes avec les produits afin qu'ils ne soient jamais à court de quoi que ce soit pour pouvoir servir au mieux les clients.
 
La Salle 

Il s'agit de maintenir la salle ou mangent les clients propre : sortir et changer les poubelles, nettoyer les plateaux et les tables...

Vous pouvez aussi dans une moindre mesure :

Être aux Boites

Il s'agit de faire des boites pour les clients qui ne veulent pas manger chez eux mais qui veulent à emporter, et maintenir la ligne pleine de boite.

Être Breaker
En double vous pouvez être breakeur, cela veut dire que vous prendrez le poste de toutes les caisses et de certains autres postes afin qu'ils puissent aller en pause.

Il faut savoir qu'a la bakery, il y a deux lignes, afin de servir au mieux les clients. Chaque ligne comporte 2 caisses, un drink et plusieurs lignes. La ligne 1 ouvre toujours en premier et ferme toujours en dernier.


La première chose à faire avant d'aller travailler et d'aller "clocker", c'est à dire, de toucher avec son pouce (où l'emprunte aura étée prise au préalable le premier jour) pour que l'ordinateur sache qu'on est là et à l'heure (et ici on est "à l'heure" jusqu'a une minute AVANT le début du shift, après ça on est en retard)

8 heures est l'heure d'ouverture, à cette heure-ci, il y a en général 3 bakeur, plus le leader (qui est un bakeur qui a été choisi par le manager pour ce poste). 2 bakeurs vont remplir les lignes avec la nourriture (ça s'appelle faire les stocks) et le troisième bakeur fait l'ouverture drinks (c'est à dire qu'il va chercher les boissons)

A 9 heures, la bakery ouvre sa première ligne (il y en a deux au total) et un nouveau bakeur arrive et prend la caisse. Le bakeur des drinks servira les boissons et les deux qui faisaient les stocks altérneront entre ligne et stock.

A 10 heures 30, de nouveaux bakeurs arrivent pour aider en ligne et en stock.

A 11h, 3 bakeurs prendront les caisses, 1 ira en drinks 2, 2 iront en salle et les postes seront repartis entre les stocks et la ligne.

A 15 heures, des bakeurs finissent leur shifts, d'autres partent en lunch et d'autrent arrivent et prennent leur place.

A 21 heures, certains bakeurs rentrent chez eux, il est temps de fermer la bakery et de passer au grand nettoyage pendant une heure et demie, selon votre poste : salle, drinks, caisse, lignes ou stock vous aurez à vous occuper de votre zone. 

A la fin de celà vous pouvez aller declocker, puis il y a les broken, c'est à dire tous les produits qui ne peuvent pas être vendus car ils sont cassés ou autres, un bakeur fait le "chefs des brokens" et c'est le début d'un grand arrangement ou chacun choisi les produits présents qu'il veut prendre, à partager bien évidemment. C'est un avantage assez sympa en tant que bakeur, et dans une outre mesure, ça permet de tester les produits qu'on vend!

 

Voici aussi le Menu de la Bakery, il faut savoir qu'il change régulièrement, parfois de nouveaux produits sont testés sur une semaine, si ils marchent bien, ils restent sinon tant pis. D'autres produits sont parfois retirés, et oui c'est la dure loi du marché et des bénéfices, mais c'est ça quand on travaille dans la bakery qui fait sois disant le plus gros chiffre d'affaire au monde.

Salés :
Soupe de Homard
Croissant Jambon Fromage
Jambon Beurre
Croque-Monsieur
Quiche Loraine
Quiche Florentine
Bacon, Latue Turquy sandwich
Pissaladière
Pain au brie et aux pommes
Demi Baguette
Baguette

Sucrés :
Napoléon (Mille feuille)
Crème brulée
Tarte aux Fraises
Tarte au citron meringuée
Tarte au chocolat (avec du caramel à l'intérieur)
Gros macaron framboise et citron
Boite de 5 macarons
Framboise ( pièces de gâteau au chocolat et framboises)
Duo chocolat
Parfait au fruit (photo ci-dessus avec les fruits rouges)
Éclair au chocolat
Éclair à la Vanille
Chocolate Chip Cookie
Croissants
Pains au Chocolat
Chaussons aux Pommes
Frangipane ( sorte de croissant fourrée aux amandes)
Brioche au chocolat



 Voilà, j'èspère que celà vous eclairera plus sur le fonctionnement de la Bakery.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Super article comme toujours, ça permet d'avoir un aperçu du fonctionnement concernant le boulot qu'on va faire.

    J'arrive dans une semaine, le stress commence à monter et savoir ce qui m'attend niveau boulot est rassurant. Merci beaucoup Bonnie pour toutes ces explications :).

    A très vite alors (même si tu n'es plus à la Bakery ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tout cela puisse t'aider (c'est aussi le but!)

      A très vite alors, on se croisera surement puisque je suis toujours dans les parages, bakeur un jour, bakeur toujours!

      Supprimer