jeudi 28 février 2013

Opération VISA


Nous allons attaquer certainement le moment le plus délicat ou tout du moins stressant des préparatifs du séjour à Walt Disney World (et je peux affirmer qu'une fois que ce sera passé et que j'aurais mon passeport avec mon nouveau visa à l'intérieur j'aurais un énorme poids en moins...) : Le VISA américain.

Tout commence avec un mail d'IS qui vous dit d'appeler "IMMÉDIATEMENT" l'ambassade pour prendre rendez-vous.

Dans ce mail, ils vous expliquent la procédure à suivre, et surtout les documents nécessaires pour se rendre à  l'ambassade (qui sont dans le package, donc mieux vaut l'attendre pour téléphoner).

Vous aurez donc besoin de :
  • La notice of Action 1797
  • Le formulaire DS- 160
  • Le récépissé original d'un mandat de compte de 152€ adressé à l'ambassade
  • La lettre d'offre
  • Une enveloppe chronopost retour sous 48 h (=23€)
  • Votre passeport
  • Une photo d'identité de 5,1cm sur 5,1cm où votre visage représente environ 50% de la place (oui c'est très bizarre dit comme ça, je vous conseille d'aller chez un photographe en ayant imprimé cette page  afin d'éviter les mauvaises surprises, même si cela à un petit coup (environ 8€) )
  • Votre carte de crédit, car ça coutera 14€50 pour prendre rendez-vous par téléphone à l'ambassade. Mais selon certains collègues mieux vaut le faire sur internet : Moins cher et modifiable...
Soit un total de 197€50, c'est sur que ça ne fait pas du bien au porte monnaie, surtout que rien n'est remboursable si jamais vous n'avez pas le VISA...



Tout d'abord j'ai rempli le fameux formulaire DS-160 qui est un vrai casse tête tellement la tournure des questions est parfois bizarre et j'avais vraiment peur de me tromper et de ne pas être acceptée à cause de ça. Il faut environ une petite heure pour le remplir minutieusement...
Je me suis ensuite rendue à la poste régler le mandat compte et prendre l'enveloppe chronospost (sachant que quand vous appelez l'ambassade ils vous disent que si vous n'avez pas payé le mandat compte et rempli le DS-160 il faudra rappeler une fois cela fait...)

L'appel téléphonique dure une quinzaine de minute, surtout l'attente au début, puis quelqu'un prend la ligne, te demande directement ton numéro de carte de crédit, puis il m'a juste demandé les références de la "Notice Of Action 1797" , quelques questions d'usage et une liste de tous les documents à fournir (qui est assez différente de celle d'IS, mais ils nous avaient prévenus de se fier à leur liste à eux...)

Pour ma part j'ai pris rendez-vous le 5 mars à 8h00 (on a le choix de la date, mais pas de l'heure pour moi...). Ce qui n'est pas très pratique pour les gens habitant en province, c'est qu'il faut prévoir une nuit sur place et surtout ils ont bien insisté sur le fait qu'il fallait s'y rendre juste avec les papiers nécessaires et que les téléphones portable ainsi que les sacs/valises n'étaient pas autorisés, mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette, il faut savoir ce qu'on veut et essayer de s'arranger comme on le peut!

Autre chose, j'ai payé les Assements fees, qui sont une sorte de taxe à régler pour que quelqu'un soit à notre disposition le jour de notre arrivée (si j'ai bien compris), c'est obligatoire et ça coute environ 80€ (le paiement se fait en dollars) quand j'aurais tout réglé je ferai un récapitulatif de toutes les dépenses pour voir à combien ça revient en tout! Il me manque encore l'assurance!

Dans le prochain épisode : LE rendez-vous à l'ambassade ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Hello,

    Super ton blog ! Ca me rappelle de beaux souvenirs... Il se trouve que j'ai aussi un blog d'aide aux CPs, est-ce-que ça te dirait qu'on se fasse un peu de pub l'une l'autre ? :)

    meltedsnowflake.wordpress.com
    Merci !
    Flore

    RépondreSupprimer