Fini la parenthèse "vacances" Miami, les plages, la fête chez Mickey etc.
Il y a une autre vérité à savoir ici c'est que malgré tout le fun qu'il peut y avoir en dehors du boulot, au sein de celui-ci et parfois même au sein de votre résidence, il y a des règles à suivre et on ne rigole pas chez Disney, si vous ne respectez pas ce qu'on vous dit, vous pouvez être réprimandés, ou même être renvoyé chez vous, c'est ce qu'on appelle être terminé.
Il y a trois catégories de "punitions" en cas de mal comportement, les avertissements, les réprimandes, les final warning et enfin être terminé.
L'avertissement n'est rien en soi, comme porte son nom, il faut juste ne pas recommencer pour la prochaine fois, elle peut être orale ou écrite, si elle est érite, elle sera dans votre dossier!
Avec la réprimande, on passe le niveau supérieur, car c'est automatiquement dans le dossier etsi vous en accumulez trop vous pouvez avoir un final warning après lequel vous serez terminé!
Le final Warning est donc donné après plusieurs réprimandes ou directement en cas de faute grave.
Être Terminé c'est le point de non retour, vous avez 48 heures pour rentrer chez vous, il n'y a rien à faire et ils ne se soucient pas que vous habitiez loin ou pas, tout le monde est logé à la même enseigne, américains ou étrangers afin d'éviter les abus.
Ces quatre types de sanctions peuvent être donnés au sein de votre travail ou de la housing.
Si vous avez une réprimande au sein de votre housing votre employeur sera au courant et vice-versa, tout est relié! Votre dossier vous suit donc partout. Il y a de nombreuses choses qui peuvent vous mener à une sanction au sein de votre résidence (vous aurez une session là dessus lors de vos premiers jours)
Voici quelques-unes d'entre elles, certaines sont, comme vous pourrez le constater assez surprenantes : insulter ou menacer quelqu'un, prêter son ID, faire pipi dehors dans les résidences, posséder un vélo, faire du skate ou du vélo dans la résidence, ne pas respecter les couvre feux (pas de non résident entre 1h et 7h), boire dans un appartement underage, être underage et boire OU être en présence d'un underage qui boit, être plus de 16 dans un appartement...
Au sein du travail, vous pouvez être repris pour plusieurs raisons dont les plus courantes : toucher la nourriture avec les mains, ne pas se laver les mains après avec fais tomber quelque chose, manger la nourriture, trop de retards accumulés (il faut savoir que vous êtes en retard à partir du moment où vous êtes à l'heure pile, vous devez pointer au maximum à une minute avant le début de votre shift!), trop de call sick (c'est à dire appeler pour dire qu'on est malade ou qu'on ne viendra pas) ou de call sick no show (c'est à dire ne pas venir au travail mais ne pas appeler non plus pour prévenir) ou enfin les guest complain.
Par exemple j'ai assisté à la terminaison de 3 proches à moi;
La première s'est faite terminée au bout de 6 mois car elle a signé un papier pour faire rentrer à Vista Way (on doit signer un papier pour faire rentrer des non cast member famille, amis etc) une fille qui s'était faite terminée une semaine auparavant.. Elle ne savait pas qu'elle ne pouvait pas faire entrer une personne terminée dans la résidence et on a rien pu faire...
Le deuxième s'est fait terminé car il a été pris avec de la nourriture de la bakery par la sécurité à la sortie du travail.
La troisième car elle avait une boisson alcoolisée dans la main à la sortie de notre résidence...
Et il y a encore pleins d'exemple comme ceux là...
Par exemple j'ai assisté à la terminaison de 3 proches à moi;
La première s'est faite terminée au bout de 6 mois car elle a signé un papier pour faire rentrer à Vista Way (on doit signer un papier pour faire rentrer des non cast member famille, amis etc) une fille qui s'était faite terminée une semaine auparavant.. Elle ne savait pas qu'elle ne pouvait pas faire entrer une personne terminée dans la résidence et on a rien pu faire...
Le deuxième s'est fait terminé car il a été pris avec de la nourriture de la bakery par la sécurité à la sortie du travail.
La troisième car elle avait une boisson alcoolisée dans la main à la sortie de notre résidence...
Et il y a encore pleins d'exemple comme ceux là...
Il faut savoir que la délation est très courante ici, beaucoup d'américains n'hésiterons pas à vous dénoncer s'ils vous voient faire quelque chose d'interdit, il y a même une rumeur qui dit que l'on peut gagner 50$ si on dénonce quelqu'un pour vous dire... Au sein de votre travail vous pourrez donc être confrontés à des clients qui seront insatisfaits et qui pourront même vous donner une guest complain. Ceci est une plainte contre vous, parfois justifiée, parfois moins... En effet, parfois, certains clients cherchent à les donner sans raison vraiment valable car ils peuvent obtenir une compensation en retour (du moins c'est ce qu'ils espèrent). Et oui les Etats-Unis ce n'est pas toujours tout rose et parfois il faut aussi connaitre les envers du décor, malgré tout c'est une culture très différente de la notre sur beaucoup de points et on en apprend beaucoup ici aussi.
Cette image est à l'entrée des cast member d'EPCOT avec écrit au dessus "See Something, Say something" assez flippant! |
Cela peut paraitre dur, mais ça marche comme ça ici, ils savent que de nombreuses personnes ne demandent qu'a être à votre place et que vous pouvez être remplacés en très peu de temps (il y a 10 nouveaux arrivants chaque mois à la bakery), donc pas d'état d’âme, vous êtes un pion et si vous ne faites pas votre boulot correctement ou si vous ne respectez pas les règles, vous n'avez qu'a rester chez vous!
Nombreux serveurs et mêmes bakeurs ont déjà étés terminés depuis que je suis arrivée, et c'est vraiment triste!
Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais parce que vous êtes malgré tout ici pour travailler et qu'on ne peut pas se permettre de faire tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est un pays étranger, qui plus est la Floride et qu'on est juste là pour du fun à fond. Je pense que toutes ces règles sont là pour canaliser tout ça et pour éviter trop de débordement, ça peut paraitre très dur pour certains (beaucoup de gens abandonnent ce programme, par exemple plus de la moitié de mon groupe d'arrivé est parti avant la fin) mais au final, on s'y fait et surtout ça ne nous empêche pas de nous éclater, au contraire, on finit par en rire... Et puis on a quand même énormément de libertés et heureusement d'ailleurs (on est pas au goulag ) ! Il ne faut pas avoir peur non plus, si vous faites bien votre travail et que vous respectez tout ça, tout ira bien pour vous, par exemple certains finissent leur programme avec zéro reprimande et cie fort heureusement !
Je voulais juste vous montrer un autre aspect du programme, peut être que ça fait moins rêver, que c'est moins fun, mais c'est aussi comme ça que ça se passe, et ça n’empêche que ça reste un super programme que je recommande tant au niveau humain que professionnel, je pense qu'on sort changé et grandit de cette expérience et ce n'est que du plus, vous allez pouvoir voyager, faire de très belles rencontres, apprendre des tas de choses sur la culture américaine et vous amuser!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire