mercredi 2 octobre 2013

Let's Go Louisiana/New Orleans



Troisième back to back, une destination un peu prévue au dernier moment, faute d'argent nous avons du changer nos plans initiaux qu'étaient le canada pour partir dans un endroit plus près et moins cher, La Nouvelle Orléans fut la grande gagnante!
Je ne m'attendais donc pas à grand chose en y allant, je m'étais renseignée sur les quelques petits trucs à faire absolument et je voyais cette ville comme une place romantique.
Et bien ce fut la grande surprise, la Nouvelle Orléans est certes une ville avec des très belles maisons d'époque et une culture du jazz qui lui donne ce coté romantique, mais c'est une aussi une ville complétement folle, c'est vraiment très surprenant et on ne sort pas indemne lorsque l'on revient d'ici, ça passe ou ça casse!

 









Le vieux tramway





Tout d'abord, les lieux les plus touristiques et que j'ai pour ma part préféré, sont le French Quarter et sa celèbre rue "Bourbon Street". Ce quartier qui porte le nom de notre cher pays (mais ayant cependant une architecture plutôt espagnole) est un lieu très uppé où l'on trouve diverses brocantes, friperies, boutiques de souvenirs mais aussi magasins de vétements assez sympathiques (mention spéciale pour urban outfitters !) . C'est un quartier très animé et vraiment très coquet avec ses jolies maisons...

Bourbon Street est quant à elle LA rue de la débauche entre ses divers clubs et ses gens au fort taux d’alcoolémie et cela à n'importe quelle heure de la journée! Beaucoup de gens sont déguisés aussi, il faut dire que le mardi gras à une place très importante ici, vous trouverez des magasins de masques et cie à chaque coin de rue! Il y a aussi ces fameux colliers colorés que des gens envoient depuis des balcons (que l'on peut louer exprès!), le but : en avoir le plus possible!
Et enfin la star de la rue est la grenade, boisson explosive qui porte bien son nom!


les fameux colliers colorés de Bourbon Street




La grenade!

Dans le quartier français, vous trouverez aussi le French Market, endroit qui ressemble à un vrai marché français (comme son nom l'indique évidemment...) ! Séparés en deux parties vous trouverez de la nourriture dans la première (plats locaux et même des huitres) et tout ce qui est vestimentaire/deco/livres etc. dans la deuxième partie.






La Nouvelle Orléans c'est aussi une culture de la peur, des magasins de vaudou et leurs fameuses poupées, des maisons qui semblent hantés, des gens déguisés assez inquiétants... Il y a même des ghost tour pour ceux qui veulent avoir la trouille...






Aux allentours de la Nouvelle Orléans, les bayous, magnifiques étendues d'eau où s'organisent des ballades "romantiques" où vous pourrez observer la faune et la flore et voir des alligators affamés se faire nourrir, ainsi que pleins d'autres animaux...




La Louisiane est aussi célèbre pour ses plantations, dont la plus connue, Oak Alley et son magnifique jardin de chênes. Pour environ 20$ vous aurez accès à cette plantation ainsi qu'a une visite guidée de la maison.




Niveau nourriture, on se régalera avec le gumbo plat local qui est une sorte de potage soit au poulet/andouille soit aux crevettes servi avec du riz dans une délicieuse sauce créole. J'ai pour ma part testé celui du Gumbo Shop, un restaurant au service rapide et efficace et je vous le recommande c'était très bon (et cela pour 9$)! Le jambalaya est aussi un plat très célèbre!

Autres spécialités, les beignets du café du monde (qui sont en fait des sortes de bugnes), lieu incontournable et les fameuses pralines que vous trouverez un peu partout!



Gumbo


Beignet du café du monde

praline

Finalement la Nouvelle Orléans fut une excellente surprise pour moi et un voyage dont je garderai un très bon souvenir. Nous y sommes allés en voiture (10h de route) ce que j'ai trouvé aussi très bien pour pouvoir voir les alentours et longer la côté!
Pour dormir nous avons trouvé une auberge au dernier moment, mais les plus connues sont l'India House et le AAE Bourbon House qui sont très bien côtés.
Par contre effectivement c'est une destination a l'ambiance assez spéciale qui ne plait pas à tout le monde; sur trois personne nous sommes deux à avoir adoré mais la troisième personne a détesté, ça passe ou ça casse..
Une chose est sure vous n'en sortirez pas indemnes!


Si vous avez des questions cliquez ici et lisez bien cette page et le blog en général qui pourrait bien vous aider!
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire